Configurer la liste

Comme la configuration d'une liste est quelque peu complexe, sa présentation a été séparée en quatre parties :

Nous vous conseillons d'effectuer vos changements de configuration très progressivement : ainsi, si le résultat ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez plus facilement revenir en arrière.

Le module d'administration de la liste vous offre une multitude d'options pour configurer votre liste. Néanmoins, il se peut que ces options ne correspondent pas parfaitement à vos besoins. Pour remédier à ce problème, vous pouvez faire appel aux listmasters pour qu'ils créent de nouvelles options (dans la limite de leurs capacités) : accès et/ou droits restreints à certaines catégories de personnes en fonction de l'endroit d'où elles se connectent, du domaine auquel leur adresse e-mail appartient, du groupe d'utilisateur dont elles font partie, etc.

Définition de la liste

Dans la zone 'Objet de la liste', vous pouvez modifier l'objet que vous aviez choisi lors de la création de la liste. Cet objet apparaît dans le bandeau bleu visible en haut de toutes les pages de la liste, ainsi que sur les pages d'index de listes (liste des listes, liste de vos abonnements, etc.) et dans la barre de titre du navigateur.

Vous pouvez également modifier la 'Visibilité de la liste'. Les différentes options disponibles sont :

  • liste cachée sauf aux abonnés (conceal) - option par défaut ;
  • visible de l'intranet (intranet) ;
  • liste visible (noconceal) ;
  • visible des abonnés (private) ;
  • liste cachée même aux abonnés (secret) ;
  • abonné à nos grosses listes techniques (semipublic).

Si vous souhaitez restreindre la visibilité de la liste suivant d'autres critères, faites-en la demande aux listmasters : il est probable qu'ils puissent créer une nouvelle option correspondant à vos besoins (exemple : liste visible uniquement par les membres d'un groupe d'utilisateurs, d'un domaine internet, etc.).

Dans les zones 'Propriétaires' et 'Modérateurs', vous pouvez ajouter des propriétaires et des modérateurs à la liste ou modifier leurs informations :

  • Pour chaque propriétaire/modérateur, vous devez obligatoirement saisir une adresse e-mail et un nom.
  • Vous pouvez également ajouter les informations de votre choix dans le champ 'Informations privées' (numéro de téléphone, fonction, etc.) ; ces informations ne seront visibles que par les listmasters et les propriétaires de listes possédant un profil de type 'Privileged'.
  • Vous pouvez modifier le mode de réception des messages (les seules options disponibles sur cette page sont 'mail' et 'nomail').
  • Le paramètre 'Profil' n'est pas modifiable : le profil 'Privileged' est réservé au créateur de la liste (les autres propriétaires ont un profil du type 'Normal').

Attention : le fait de devenir propriétaire ou modérateur d'une liste n'implique pas d'être abonné automatiquement à cette liste. Les propriétaires et modérateurs doivent donc faire la démarche de s'abonner à la liste.

Pour supprimer des propriétaires/modérateurs, effacez le contenu des champs de texte relatifs au propriétaire/modérateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton 'Mise à jour'.

Vous pouvez également modifier la catégorie de la liste ainsi que sa langue. Si vous changez la langue de la liste, tous les messages prédéfinis seront envoyés dans la langue choisie (attention : sous réserve que la traduction existe !).

Vous ne pouvez pas modifier le domaine internet de la liste : seul les listmasters peuvent modifier ce paramètre.

ATTENTION : n'oubliez pas de cliquer sur 'Mise à jour' au bas de la page pour enregistrer tous vos changements.

Diffusion/réception

À partir de cette page, vous pouvez tout d'abord décider qui peut envoyer des messages sur la liste.

Dans la liste 'Options d'abonné disponibles', sélectionnez toutes les options d'abonné que vous souhaitez offrir à vos abonnés. Par défaut, toutes les options sont sélectionnées.

La zone 'Adresse de réponse' vous permet de définir les destinataires par défaut lors d'une réponse à un message envoyé sur la liste :

  • Lorsque la valeur choisie est 'All', la réponse est envoyée à l'expéditeur du message ET à la liste.
  • Lorsque la valeur choisie est 'List', la réponse est envoyée à la liste.

    Attention : cette option est à utiliser avec précaution ! L'expérience montre que les abonnés ne vérifient pas toujours l'adresse à laquelle ils expédient leur réponse. Ils risquent donc d'envoyer des messages privés à l'ensemble des abonnés en pensant répondre uniquement à une personne...

  • Lorsque la valeur choisie est 'Other_email', la réponse est envoyée à une adresse prédéfinie. Si vous choisissez cette option, vous devez saisir une adresse e-mail dans le champ 'Autre adresse email'.
  • Lorsque la valeur choisie est 'Sender', la réponse est envoyée à l'expéditeur du message. C'est la valeur que nous vous conseillons de choisir.

La liste déroulante 'Respect du champ existant' vous permet de choisir le traitement du champ d'en-tête SMTP 'Reply-To' dans les messages entrants. L'option 'Respect' préserve ce champ tandis que l'option 'Forced' permet de l'écraser.

Enfin, l'option 'Marquage du sujet des messages' permet de choisir le texte qui sera inséré devant l'objet de tous les messages envoyés sur la liste : ceci permet aux abonnés de pouvoir trier leurs messages plus facilement, de leur appliquer des filtres de messages, etc. Par défaut, ce texte est constitué du nom de la liste entouré de crochets (les crochets sont rajoutés automatiquement par le système, il est inutile de les indiquer vous-même).

ATTENTION : n'oubliez pas de cliquer sur 'Mise à jour' au bas de la page pour enregistrer tous vos changements.

Gestion des rapports de non-remise

La section 'Gestion des erreurs' définit deux seuils :

  • Le seuil d'alerte indique le taux d'abonnés en erreur à partir duquel le propriétaire de la liste recevra une notification intitulée 'Taux de bounces trop élevé' l'invitant à supprimer de sa liste les abonnés en erreur.
  • Le seuil d'interruption indique le taux d'erreurs à partir duquel la distribution des messages de la liste sera automatiquement interrompue jusqu'à régularisation de la situation (généralement via la suppression des abonnés en erreur).

Les sections 'bouncers_level1' et 'bouncers_level2' permettent d'effectuer automatiquement des actions en direction des abonnés en erreur. Vous pouvez définir :

  • les plages de scores qui définissent les bouncers de niveau 1 et de niveau 2. Par défaut, les bouncers de niveau 1 ont un score compris entre 45 et 74 et les bouncers de niveau 2 ont un score compris entre 75 et 100 ;

    Le score est déterminé par le nombre, le type et la fréquence des erreurs. Si la période de réception des erreurs est trop courte ou s'il n'y a pas eu beaucoup d'erreurs, aucun score n'est affecté au bouncer.

  • l'action à effectuer en direction des abonnés concernés : aucune action, notification, suppression de la liste des abonnés ;
  • la personne à notifier lorsqu'une action est entreprise : personne, les propriétaires de la liste, les listmasters. La notification envoyée lorsqu'une action est effectuée en direction des abonnés en erreur comprend les adresses de tous les abonnés concernés ainsi que le détail de l'action effectuée.

Pour gérer les erreurs (annuler les erreurs pour certains abonnés, désabonner les abonnés en erreur, demander un rappel des abonnements, etc.), allez à la page 'Erreurs' du module d'administration de la liste.

ATTENTION : n'oubliez pas de cliquer sur 'Mise à jour' au bas de la page pour enregistrer tous vos changements.

Divers

L'option 'Expire_task' vous permet de définir un délai d'expiration automatique des abonnements à la liste : à intervalles réguliers (exemple : une fois par an), les abonnés recevront un message leur demandant de renouveler leur abonnement à la liste. S'ils ne le renouvellent pas, ils seront automatiquement désabonnés. Cette procédure permet de s'assurer que toutes les personnes abonnées à la liste sont réellement concernées et intéressées.

L'option 'Remind_task' vous permet d'envoyer des rappels d'abonnements à intervalles réguliers à tous les abonnés de la liste.

L'option 'Méthode de protection des adresses contre les robots spammeurs' permet d'éviter que les adresses e-mail des abonnés ne soient récupérées par des robots à des fins de spam. Cette option est valable pour l'ensemble des pages relatives à la liste.

Sur cette page, vous pouvez également voir des informations sur la dernière mise à jour de la liste (qui l'a effectuée et à quelle date) ainsi que sur le nombre de changements de configuration depuis la création de la liste.

ATTENTION : n'oubliez pas de cliquer sur 'Mise à jour' au bas de la page pour enregistrer tous vos changements.


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